Comment lire dans les pensées de vos clients ?

20/11/2017

---ooo0ooo---

pour performer dans la vente sur Internet ?

---ooo0ooo---

Quels sont les ingrédients qui permettent d'exercer un pouvoir sur vos lecteurs, prospects ou clients ? Que veulent-ils ? Comment analyser leurs pensées ou leurs comportements ?


 Les points qui vont suivre ont été conçus sur la base de différents travaux et théories développées depuis les années 1960 (psychologies et neurosciences)

Le modèle du cerveau triunique permet de comprendre que le développement du cerveau humain ne se décompose pas sur une partie, mais sur trois parties :

1. Le cerveau primitif (ou reptilien) : instinct de survie, plaisir et danger immédiat, il s'agit du comportement instinctif de survie ainsi que les fonctions autonomes, digestion, respiration...

2. Le cerveau paléo-mammalien (ou limbique) : C'est l'espace privilégié des événements liés émotions, c'est le cerveau de la mémoire ou de l'attention

3. Le cerveau Néo-Mammalien (ou néocortex) : c'est l'espace de la logique, du rationnel, de la réflexion et du langage.

Les psychologues et neuroscientifiques ont constaté que ceux qui seront en capacité de parler aux trois cerveaux pourront alors améliorer leur relation avec leurs prospects et clients ce qui conduira influencer largement les processus décisionnels

Les 11 leviers qui suivent reposent autant sur le cerveau reptilien, limbique que néocortex :


1. la preuve sociale

Toutes les fonctions, commentaires, évaluation, interaction sur les réseaux sociaux, témoignages, sont autant de points rassurants lors d'une prise de décision de travailler avec une organisation. Ces éléments sont bénéfiques pour le cerveau limbique qui (inconsciemment) apporte une validation sociale, nécessaire pour le néocortex pour rationaliser le fait de prendre la bonne décision et le cerveau reptilien de se sentir en confiance.

2. la satisfaction instantanée
La possession du service ou du produit, répondant à une préoccupation, une envie, une passion conduit rapidement l'acheteur dans une satisfaction immédiat, une gratification instantanée. Il est prouvé que l'attente provoquerait une activité dans le cerveau néocortex. La pensée de toucher de l'argent tout de suite active le cerveau limbique. Dans votre sémantique, il est important de mettre en avant des mots montrant la notion de rapidité. Amazon ouvre un service sur Paris de livraison d'en l'heure (un cadeau de dernière minute Amazon et le tour est joué !)

3. Priorisez l'action la plus importante que votre client doit faire
Ce qui importante le plus pour votre client doit être mis en avant, en valeur et titre. C'est ce qu'il recherche. Alors, il ne faut pas y aller par 4 chemins. Mettez les produits et services que vous voulez vendre en première position. Privilégiez ce pour quoi vous êtes fort et qui apporte beaucoup de valeur à votre client.

4. Donner l'illusion de singularité (rareté)

Toute chose en quantité limitée reçoit une augmentation intrinsèque de sa valeur aux yeux de votre client. Disponibilité limitée, période de vente limitée, notre de place limitée (La salle ne peut recevoir que 30 personnes) les premiers arrivés sont les premiers servis et sont les premiers à voir leur satisfaction augmenter s'ils ont la chance de bénéficier de cette exclusivité.

5. Donner sans attendre de recevoir

C'est une manière de construire la réciprocité, ce week-end, j'ai reçu la possibilité d'acheter un livre d'un Auteur d'un Best-Seller dans le secteur du Marketing. Après une discussion avec l'Auteur, celui-ci décide de m'offrir son ouvrage. Inconsciemment, il vient de déclencher en moi l'envie de pouvoir partager plus de moments avec lui, voir même lui acheter des produits.

6. Apprendre à utiliser l'instinct de survie

Certains publicitaires utilisent la sensation de danger, ils se focalisent sur le besoin d'assurer sa survie. Il met votre esprit en alerte rouge et cela vous donne envie de passer à l'action, rien parce que si vous ne le faites pas vous devenez irresponsable. (Les assureurs peuvent abuser de ces éléments. (Assurances chômage, assurances incendie, assurances en cas d'accident...) Attention, certaines clés doivent être manipulées avec beaucoup de précaution, d'éthique et de bienveillance, car elles sont puissantes

7. Réduire les choix, devenez spécifique.

Plus il y a de choix et plus il est difficile de choisir. les nombreuses options peuvent provoque la paralysie de l'acheteur Le paradoxe du choix est un livre qui examine ce paramètre en profondeur. Choisissez pour vos clients en fonction de leur préférence (faites une enquête de ce qu'ils veulent en premier) Promouvoir les offres groupées (les plus recommandés, le top 3..., les plus vendus...)

8. JE, IL ou VOUS - placez votre visiteur au centre en utilisant le mot "VOUS"

Le cerveau primitif (égocentrique) résonne plus facilement avec le VOUS. Comparez des deux phrases : TEXTE 1 sans VOUS : Cette fonction utilise plusieurs qualités, dont le gain de temps, la souplesse d'utilisation...TEXTE 2 avec VOUS : Vous pouvez gagner du temps grâce à cette fonction, vous la trouverez souple d'utilisation et facile à utiliser.

9. Inciter vos visiteurs à s'engager

Les décisions sont plus faciles après un premier engagement, même léger. Mais comment faire ? Chacun s'engage au quotidien sur des petites actions, savez-vous que commenter, liker une page est déjà une forme d'engagement publique. Dès lors que vous proposez une possibilité d'interagir, vous incitez à l'engagement. Demandez simplement, les visiteurs sont si serviables la plupart du temps.

10. Utilisez des images attrayantes, simples et séduisantes.
Les images choisies doivent être dans le même ton sur la typologie de votre cible. Votre visiteur doit s'approprier cette image et la faire sienne et s'identifier fortement. Il doit être fier de sa trouvaille (c'est une récompense au cerveau primitif).Une belle image viendra souligner votre produit pour le rendre plus attractif.

11. Le Storytelling

Passez maître dans l'art de raconter des histoires. Vos visiteurs se souviendront rarement des caractéristiques de vos produits ou de vos compétences. Par contre, il se souviendra à vie d'une histoire qui l'aura marqué sur votre Marque, vos produits, vos services. Raconter une belle histoire est un processus hypnotique qui aide votre visiteur à se souvenir de vous.

---000OO000---

Maintenant, prenez un instant pour repérer les 3 clés qui pourront vous servir dans votre business et mettez-les en application dans la semaine. Je vous souhaite une excellente semaine, pleine de sérénité, de créativité et d'enthousiasme.Soyez un leader inspiré, éthique et persuasif !

Nous suivre aussi sur facebook / graines-de-performance
Suivre les billets sur le blog de graines de performance


Bonne semaine !