"L'effet Covid-19" 

5 clés pour prendre le temps de réinventer votre façon,
de faire des d'affaires 


...depuis mon confinement à Versailles, le 27 mars 2020.

Si tu tombes sur cette page que je suis en train de rédiger, 

S'il te plait, laisse-moi un message de sympathie sur Linkedin pour m'indiquer ton passage et dis moi où tu en es pour trouver des solutions pour faire face à cette future crise économique :) — Au plaisir d'en parler !

---> Inscrivez-vous pour être tenu informé de la sortie de cet article (Et bénéficiez du Guide sur la pratique de l'Influence douce)

"L'effet COVID19" !

À l'heure où j'écris ses quelques lignes, la moitié de la planète est désormais confinée pour faire face à cette pandémie mondiale.

Une crise inédite, sans doute pire que 1929 !

Aux états-unis, le coronavirus à mis au chômage plus de 3.3 millions de personnes en une semaine selon les échos

L'ensemble des plans de sauvetage de l'ensemble des pays de la planète s'élève à plusieurs milliers de milliard. (2000 milliards pour les états-unis, 750 milliards sur 3 ans pour l'Europe, etc...)

-----------

Ce qui est décrit ci-dessous n'est pas un film de science fiction, mais bel et bien la réalité : ce que j'appelle, "l'effet COVID19" !

Alors que certains sont encore dans le déni, 

d'autres licencient leur meilleurs employés ou mettent la clé sous la porte.

La vie d'entrepreneur est un rêve qui peut vite tourner au cauchemar quand il est plongé aussi rapidement dans le brouillard.


Quelle valeur donnez-vous au temps ?

Vous savez que ce temps est le moment idéal pour repenser demain.

... Saurez-vous profiter du temps dont vous pouvez disposer pour ré-imaginer votre futur, revenir à vos fondamentaux, à 
votre essentiel ?

- Peut-être cherchez-vous comment mettre à profit ce moment de confinement en votre faveur ?

- Peut-être recherchez-vous des solutions, pour savoir que faire?

- Peut-être aimeriez-vous y voir plus clair dans l'incertitude ?

Que faîtes-vous pour prendre de bonnes décisions (dans vos choix, votre re-positionnement, votre modèle d'affaire ?)

Vous faîtes peut-être partie de ceux qui sont entrepreneurs, startup, ingénieurs, indépendants, coach, formateurs, avocats, consultants, à la tête d'une PME ou tout secteur qui, potentiellement, pourrait s'ouvrir à la digitalisation.

Peut-être faîtes-vous partie de ceux qui ont besoin d'être épaulés, besoin d'un conseil, d'un coup de pouce, d'une prise de recul, de méthode ou simplement savoir quel cap prendre ?

Si vous êtes sur cette page c'est que vous avez envie de continuer votre activité et comprenez que la digitalisation est une vraie opportunité et que vos offres et modèle d'affaires demandent à être révisés.

Les gens vont vite comprendre que la digitalisation est importante pour faire face à cette situation. Déjà beaucoup s'y prépare et nous les accompagnons.

Ce moment de re-positionnement est essentiel pour continuer de payer vos charges ou retrouver du sens et des valeurs.

Vous savez que votre expertise est importante pour vos clients qui ont besoin de vous.

...Seulement, vous vous sentez perdu. Vous ne voyez pas comment passer ce cap seul.

Vous n'avez peut-être pas cette compétence et pouvez imaginer ce temps vous filer entre les doigts.

... Tout cela est normal, je le comprends et je peux dire avec certitude que ce n'est pas de votre faute.

Je le comprends d'autant mieux qu'en tant entrepreneur, je sais faire face à l'inconnu depuis 2002 en développant des méthodes créatives, d'innovation, de neuro-marketing, de communication, de pédagogie pour adapter mon collectif en toute circonstance.

C'est à la suite de cela que mes clients m'ont demandé de les accompagner pour y voir plus clair. Nous enregistrons plus de 1000 projets depuis 2002 avec ma petite équipe.

Vos offres et modèle d'affaires demandent certainement d'être révisés.

Les gens vont vite comprendre l'importance de la digitalisation pour faire face à la situation. Déjà beaucoup s'y prépare, nous en accompagnons certains.


Exemples de suivis

Les startup du plateau de Saclay à Orsay
Les startup du plateau de Saclay à Orsay

Nous accompagnons des startup, incubateurs, coach, avocats, indépendants, formateurs, thérapeutes à y voir plus clair au quotidien, dans leurs offres, leur communication, leur digitalisation, etc. (voir quelques témoignages sur Linkedin ou sur cette page) - Plusieurs dizaines de millions d'euros gagner par l'ensemble de nos clients sur les 5 dernières années.


> Quel intérêt dans votre cas ?  Un vivier de connaissance pour vous aider à comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas dans l'industrie de la digitalisation et de l'automation.   

Rassemblement snc, yes, ressyv...
Rassemblement snc, yes, ressyv...

Chaque mois depuis 2015, j'aide personnellement un groupe à Versailles (cadres sup.ingénieurs, commerciaux, indépendants, entrepreneurs) à réinventer de nouvelles de faire des affaires et ainsi créer de nouvelles opportunités - Leadership, networking, mindset, recentrage sur l'essentiel.

> Quel intérêt dans votre cas ? Un véritable atout pour repenser les fondamentaux et en sortir plus fort.

En janvier, février et mars 2020, juste avant le confinement, j'ai eu la chance d'enseigné devant 3 classes de Master II, 3 journées complète pour appréhender le management de l'innovation et ainsi les amener à comprendre comment trouver des solutions quand leur entreprise est dans le brouillard  en phase d'innovation ou de crise.

Ce sont des outils très efficaces qui nous permettent d'avoir un meilleur contrôle...

  • Sur vos décisions
  • Sur vos choix et priorités
  • Sur le caractère prometteur de vos idées*
  • Sur la probabilité de succès de vos projets
  • Sur le comportement du leader
  • etc...

> Quel intérêt dans votre cas ? Ces outils sont utilisés par les industries pour piloter l'innovation, ils sont adaptables à votre activité.


* 85% des idées business sur lesquelles vous investissez échouent à coup sûr. Les outils présentés aident à comprendre comment rester dans les 15% qui réussissent. 

57 pionniers du WEB 2.0 (mars 2020)

J'ai eu la chance d'être l'un des 57 Pionniers ayant travaillé sur l'ouvrage collectif à but non lucratif sur la thématique du Web 2.0 - Livre WEB 2.0, 15 ans et après ? (Lire l'article)

 5 clés pour prendre le temps de réinventer la manière de faire des affaires


1/ Comment sauver les meubles

a) Vous êtes indépendants, chef d'entreprise et souhaitez avoir rapidement un œil sur les mesures à prendre pour votre activité.

Voici les principales mesures prises par le gouvernement pour les activités professionnelles. Ce document est mis à jour très régulièrement, c'est pourquoi, je mets un lien direct
LIEN (pdf - 16 pages) : Activités impactées par le coronavirus COVID19 (Source : economie.gouv.fr)


b) L'importance de choisir la bonne attitude, les bons investissements : 

- Coupez toutes formes de dépenses (coûts) qui pourraient mettre en péril votre trésorerie si cela est nécessaire. (voyez à supprimer, reportez ou annuler toutes charges qui s'y prêtent)

- Différenciez Coûts et investissement. Les investissements sont ceux qui vont vous permettre de sortir plus vite de la crise (tels que la formation, rompre l'isolement, se faire aider, rejoindre un groupe bienveillant d'entraide, etc. ).

C'est à dire tout ce qui pourrait apporter un résultat positif dans votre activité. La notion de risque est moins importante puisque ce que vous mettez en œuvre va avoir directement de l'impact sur l'avenir de votre activité.


2/ Revenir à l'essentiel

Il y a quelque temps, j'ai mis à disposition une formation pour savoir comment revenir à l'essentiel. Cette formation est un réel recentrage sur vous. Je vous l'offre le temps du confinement.

  • pour mieux se connaître et mieux connaître les autres.
  • 14 questions pour connaître le moteur de votre vie.
  • Les questions à se poser en tant de crise.

  • Retirer l'accès GRATUIT (Code PROMO - Faîtes-moi un message en privé sur Linkedin pour vous le transmettre, je ne souhaite pas le transmettre en libre service)


3/ Voir les opportunités au delà de l'évidence

a) Comprendre où vous en êtes.

Je m'inspire des recherches d'Elisabeth Kübler-Ross sur les étapes du deuil pour les adapter à la crise que l'on connait. Je vous retransmets la courbe, vous la fait découvrir si vous ne la connaissez pas.

Cette courbe indique le chemin à parcourir pour passer une crise.
Cette courbe indique le chemin à parcourir pour passer une crise.

b) S'orienter vers demain

Dans cette crise que nous vivons, nous voyons clairement le déni de certain pays face à cette crise comme Donal Trump par exemple. 

Cette courbe nous apprend les étapes à franchir pour nous aider à passer cette crise majeur.

Dès lors que vous avez accepté, c'est plus facile et dans ce cas, une aide extérieur devient la bienvenue.

c) Se créer un plan d'action

4/ Le digital, l'opportunité que j'attends

a) Pourquoi le digital est important ?

  1. Le digital représente désormais un avantage concurrentiel
  2. Le digital qui crée de la croissance ne s'improvise pas.
  3. Une attente du digital toujours plus grandissant
  4. C'est un processus qui vous permet de gagner du temps
  5. La digitalisation vous conduit professionnaliser votre activité dans un processus d'amélioration continue.

b) Votre stratégie digitale est-elle optimale ?

Pour cela, je vous invite à découvrir et méditer 12 tendances 2019-2020 pour réussir une entreprise digitale. Je vous propose également un rendez-vous de 20 minutes pour répondre précisément à cette question (message privé via Linkedin)

5/ Visez l'excellence, jamais moins !

  1. Être Ensemble : ... parce que sans l'humain, rien ne se passe - Vous connaissez les bénéfices d'une dynamique collective, connectée, allant dans le même sens, avec un objectif commun et s'entraidant pour avancer plus vite chaque jour grâce à vos valeurs.

  2. Avoir une expertise, des valeurs fortes : ... parce votre client le vaut bien et attend de vous, votre solution créative, votre aide, vos produits, votre accompagnement...

  3. Créativité, ... parce que votre client est curieux et avide de notre nouveauté et conscient du temps que vous passer à exceller pour le satisfaire.

  4. L'excellence, le travail : ... parce que rien ne se fera tout seul, sans vous. Laissez-vous le temps de devenir excellent. Soyez bienveillant envers vous et les autres.

  5. La bienveillance : ...parce que recherchez et apprécier la création de groupes bienveillants.

  6. Sagesse : ...parce que vous êtes une personne consciente, responsable de leur destin.

  7. Votre responsabilité : Vous êtes seul responsable de ce qui vous arrive, vous êtes doté d'un pouvoir de décision et de passage à l'action unique.

  8. Passer à l'action : Votre capacité à passer à l'action fait de vous un créateur d'opportunités. Vous savez passer à l'action au moment où vous pensez que c'est dans votre intérêt, dans l'intérêt de vos proches de votre idéal. Cela peut vous faire avancer vers votre situation rêvée, celle qui vous donne un meilleur contrôle sur les évènements, celle qui vous rend plus solide face à l'adversité...

Quelle est ma responsabilité
vis-à-vis de vous ?

Cela a du sens de vous transmettre mon expérience, mes phases de doutes et vulnérabilité, les erreurs à éviter, les phases de réussite et ce sur quoi il faut capitaliser... Enfin, avoir une vue aérienne claire de ce que peut apporter les outils de digitalisation dans vos affaires... en gardant toujours l'humain au centre.

...c'est de ma responsabilité de piloter une aventure, pour laquelle chacun apporte sa pierre.

... une expérience collective, un endroit où échanger, réseauter, une nouvelle façon de faire des affaires, et découvrir de nouveau paysages humains et de passer à l'action.

Un espace bienveillant où la chaleur ajoutée vient se conjuguer avec valeur ajoutée.

ça parait fou... !

  • Je propose une expérience pour que l'on se retrouve tous ensemble, pour réseauter, s'entraider et vous transmettre comment avancer en période d'incertitude avec des outils :

  1. d'innovation pour pour y voir plus clair dans le brouillard
  2. de leardership : pour avoir un mental d'acier à toute épreuve
  3. marketing : vous attirer les bons clients avec une bonne offre au bon moment.
  4. pédagogiques : pour leur apprendre à vous acheter
  5. aux méthodes structurées pour aller plus vite
  6. etc.
  • Pas de laisser aller. 

  • Prendre de l'avance grâce au groupe

  • Allier temps de repos (régénérateur) et temps d'activité (productif et efficace).

  • C'est devenir meilleur dans ton domaine, repartir avec ce que tu as et l'agencer de manière à ce que tu puisses repartir plus vite dans cette période de crise.